ALTERDOGS 

Maison Léonie Bélanger  

Projet Alterdogs

Qui sont ces autres chiens?

Projet Alterdogs est un collectif émergent de danse et performance basé à Tiohtia:ke/Montréal, composé de Claire Pearl et Léonie Bélanger. C’est en s’intéressant au corps changé par différents contextes imaginaires et, inversement, à la perception d’un environnement modifiée par la présence du corps que leur démarche alliant danse et science-fiction est née. Le collectif s’appuie sur une méthode de Worldbuilding - un procédé créatif provenant du genre de la science-fiction - pour développer un macrounivers nommé ALTERMUNDI. Celui-ci relie trois « géoesthétiques » cartographiées (un désert futuriste, un village Space Western et une piste de course automobile) laissant place à un terrain de jeu fertile où l’improvisation rencontre l’imagination. Le collectif s'adonne perpétuellement à l’exercice de comprendre les mécanismes d’un worldbuilding performatif.

Depuis 2022, cette démarche donne lieu à 4 créations :
 
04. ALTERMUNDI
03. Corps. Route. Ride.
02. Ego et cheval : acte 2
01. L’absolu est absurde

ALTERMUNDI

Désert 
Village
Piste                                                                                 Illustrations par Fanny Bélanger-Poulin

Au coeur d’une réalité fictive

Fusionnant l'improvisation structurée, la danse et le jeu Grandeur Nature, l’ALTERMUNDI se construit entre les mains de multiples worldbuilders. Les avatars CLAIR et LEO voyagent librement entre trois géographies imaginaires - un désert futuriste, un village Space Western et une piste de course rétro-virtuelle - dans lesquelles iels usent de différents codes gestuels fantastiques propre à cet univers. Dans leurs aventures débridées, iels sont habité·e·s par une multitude d'esprits appartenant à deux catégories d'archétypes : les "sages" et les "fous".  

L’univers s’active en temps réel sous les yeux des spectateur·trice·s grâce à l'improvisation collective de l’équipe de worldbuilders multidisciplinaire - un concepteur sonore, une costumière, une manipulatrice d’objets scénographique et une éclairagiste. Face à cette dramaturgie de construction et de déconstruction perpétuelle, l’expérience que ce spectacle propose tend à sortir d’un mode de lecture rationnel en stimulant plutôt l'imaginaire et l’intuition des spectateurs.trices. Les invitant ainsi à compléter les images créées par l’improvisation, le déploiement multidisciplinaire dynamique orchestré par les artistes d’ ALTERMUNDI.
Présenté au OFFTA (2024) 

Crédits :
Création + Performance
Léonie Bélanger
Claire Pearl
Avec les worldbuilders
Conception sonore
Arthur Champagne

Conception de costumes
Pénélope Dulude-de Broin

Effets spatiaux
Laura Borello-Bellemare

Aide aux répétitions
Philippe Dépelteau

Figuration
Camille Courchesne Couturier
Béatrice Cardinal
Orléanne Revel
Jacynthe Desjardins
Fanny Bélanger-Poulin

Conseils de GN
Jean-Philippe Boivin

Oeil extérieur
Diego Gil
Morgane Guillou
Éloi Angers-Roy

Résidence de création
LA SERRE – arts vivants
(Résidence radiale, VEI)
Labos eXplo
Département de danse de l’UQAM


+ Dossier de presse
Photos Maude Archambault Wakil
Corps. Route. Ride.

Dans l’ALTERMUNDI, une piste de course imaginaire subsiste. Tel un anti-hommage à la culture de l’automobile, Corps. Route. Ride. déplie, palier par palier, la déshumanisation que crée le progrès industriel. Progressivement, les corps subissent différentes transformations physiques en naviguant un continuum entre le naturel et l’artificiel. Au sein de ce circuit chorégraphique, certains archétypes de l’ALTERMUNDI font surface et s’extirpent de l’aliénation, de l'envoûtement mécanique qu’entraîne la piste.



**Ce projet s’adapte en extérieur comme en intérieur.**
Présenté à
à venir : Série B (2024)
Labos explo (2023)
LOL festival (2023)

Crédits : 
Création + Performance
Léonie Bélanger
Claire Pearl
Conception sonore
Arthur Champagne


Aide aux répétitions

Philippe Dépelteau
Jacynthe Desjardins

Oeil extérieur
Patrick Lacharité
Morgane Guillou


Piste








Ici, nous sommes sur la piste de l’ALTERMUNDI. On y retrouve un estrade, une dompe de chars, un avion WE <3 CARS . L’air est chaud et sec et le centre est un lieu de connexion aux esprits.

Labos Explo. Photo Matthias Levèvre
LOL fest. Photo David Wong

Ego et cheval : acte 2

 


Dans un village de Western-Science-fiction, nous amenons des archétypes contemporains dans de nouveaux contextes futuristes. Avec notre collaborateur sonore Arthur Champagne et nos deux chevaux, nous découvrons de nouvelles façons de communiquer, de voyager et de ressentir.

Présenté au Festival Art Souterrain (2023)

Crédits : 
Création + Performance
Léonie Bélanger
Claire Pearl

Conception sonore
Arthur Champagne


       
Village


Photos Jonathan Duval

l’Absolu est absurde

Étant à la recherche de nouveaux narratifs, nous pensons le futur comme un lieu de création, de possibilités multiples, mais surtout «d’alternativité». C’est ainsi que nous plongeons dans l’exercice somatique et créatif de (re)penser l’expérience de découverte d’un monde futur proche. Comment se déploiera l’expérience sensible et somatique de la découverte des codes de ce nouvel univers?

Intriguées par la notion d’empreintes, nous sommes curieuses de voir comment différents archétypes présents dans notre société actuelle peuvent se manifester dans cette découverte du futur et comment ceux-ci peuvent être incarnés par nos propres corps.
Présenté à 
 VOUS ÊTES ICI (2022)
À part X Commun Collectif (2023)

Crédits : 
Création + Performance
Léonie Bélanger
Claire Pearl

Conception sonore
Arthur Champagne

 
Photo IA
Photos Nicolas Biaux
Illustration Fanny Bélanger-Poulin
Photo IA