GROOVE ETHER

Projet hybridant la danse contemporaine, le chant, la composition sonore live et l’improvisation.

Claire Pearl & Lydia Beaulière 

Chorégraphe: Claire Pearl
Musicienne: Lydia Beaulière
Collaborateur musical : Adrien Poulin
Oeil extérieur : Sarah Williams
Performeur.euses: Jacynthe Desjardins, Léonie Bélanger, Antonin Desmarais, Châtelaine Côté-Rioux, Antea Chintoh, Morgane Guillou, Rozenn Lecomte, Marie Lévesques, Laura Borello-Bellemare, Mélia Boivin, Julianne Decerf, Fanny Bélanger- Poulin, Camille Gendron, Vicky Sue, Béatrice Cardinal, Marie-Anne Girafe

Une quinzaine d’êtres vibrent ensemble créant une chorale de corps dansant. À partir d’une écoute profonde de leur soma, de l'espace partagé et des ondes sonores, le groupe rentre en contact avec deux états : le CRU - la matière, la chair, le corps anatomique, le profane - et l’ETHER - l’esprit, l’élévation, la lumière, le sacré.

Iels naviguent les tensions entre ces états, basculant perpétuellement de l’un à l’autre, se syntonisant au présent changeant de le contexte de l’improvisation. Tel un groove, la répétition et le rythme deviennent des outils importants pour accéder aux différentes fréquences entre ciel et terre. Des postures intuitives, presque picturales, émergent comme des manifestations de ces états.

Ici, le corps chante et le son devient mouvement.

Photos Noah Labée 


flesh > and < dustEn collaboration avec les interprètes Chanel Cheiban, Zoé Delsalle, Fanny Bélanger-Poulin et le concepteur sonore Adrien Poulin.

Résidence de création
Compagnonnage23 du Carré des lombes
Circuit-Est, Première résidence


Photo. Luc Senécal
En se plongeant dans un espace densifié par des souvenirs, des gestes, des ondes
sonores, des corps vivants et de la poussière, le groupe observe le quoi et le comment de ce qui les lie. Ces matières deviennent des archives d’un après-chaos. Elles transportent histoires, passages et transformations. Les temporalités fragmentées, conservées et macérées se suspendent et se superposent à l’interstice de l’émergence. Ensemble, le groupe se lance dans une recherche qui sonde souvenirs et communication entre matières.


Sink Your Teeth into the voidCollaborateurs et interprètes : Emma Lusena Ash, Hubert Mielke, Leonor Barbosa, Lísandra Týra Jónsdóttir, Miquel Amengual Gual
Collaboratrice du mouvement : Flore Ruiz-Moiret
Conception sonore : Adrien Poulin
Yeux extérieurs : Amandine Pillet, Jeanne Procureur
Conception lumière : Claire Pearl
Mentorat en conception lumière : Frank Lischka
Mentorat créatif par : Matteo Fargion, Anton Valdbauer, Anna Tenta et Mathieu Rouvière ​

Présenté à SZENE Salzbourg, Festival New Faces New Dances (2022)

Cette pièce est une invitation dans une déconstruction des références artistiques et esthétiques populaires passées et présentes : de l'art médiéval et de la renaissance, aux films paranormaux et à la représentation du " féminin " sur l'écran moderne général. La seconde partie de la pièce explore les traces de ces références dans les nouveaux débuts lorsque les codes sont brisés.
Photos Miriam Budzáková



Archives of YouthCollaboratrices et interprètes : Tara Ukmar, Bogumila Rozwadowska, Melissa Bon

Présenté indépendamment à Salzbourg, At. (2022)
Résidence à PARTS Summer Studios (2022)



      Photos Miquel Amangual igual
Notes sur la recherche
Archives of Youth est une recherche poétique et somatique sur le mouvement, la voix et la composition chorégraphique basée sur les souvenirs. Dans ce projet, nous avons examiné comment les souvenirs précis des différentes étapes de la jeunesse affectent la présence et la physicalité de chaque interprète. Nous avons orienté notre recherche à travers les questions suivantes : comment est-il possible de relier différentes expériences de vie, individuellement et ensemble, par le biais de la narration et de l'imagination, et quel est le rapport à la "vérité" et à l'honnêteté lorsque ces souvenirs sont revisités par soi-même et par les autres ?

Nous avons abordé l'espace comme un marécage où différentes temporalités peuvent coexister, et où chaque action est, d'une certaine manière, reliée à tout autre chose, physique ou non, qui existe dans cet espace.

Nous comprenons les relations entre les interprètes dans l'espace marécageux comme une extension du "je". Dans ce sens, nous avons emprunté librement, parmi les performeuses, les histoires et les souvenirs évoqués dans le processus.

Je suis aussi toi.


...De ce projet est né Garden of bitter dust
suite à une résidence de création à PARTS summer studios
Extension du projet présenté au Festival TOUT LE MONDE DEHORS en Ardèche, France 2022

avec Bogumila Rozwadowska et Melissa Bon




Portrait sous MicroscopeCollaboratrice et interprète : Jeanne Procureur

Présenté au Théâtre Joseph Eckart - Salzbourg, At. (2022)
Film présenté à IÒN [Solo competition] - Dance Film

Photos Miquel Amangual Igual
Portrait sous microscope est une performance qui explore l'identité de la performeuse, Jeanne Procureur, à travers les notions d'être (je suis), de possession (j'ai) et de production et reproduction (je suis créée, je crée). Tel un tableau vivant, nous observons la matière visible de son être et de son corps. En utilisant la métaphore du microscope, nous zoomons dans la profondeur des cellules, des réactions chimiques dans le cerveau, et des sentiments qui la traversent. Ainsi, les mouvements sont sculptés dans l'espace et le temps au niveau macroscopique et au niveau microscopique, incarnés pleinement et différemment à chaque plongée.


Renard (opéra)Collaborateurs et interprètes : Emma Lusena Ash, Gianmaria Girotto, Leonor Barbosa
Scénographie : Selina Nowak
Musique : Igor Stravinsky
Musique interprétée par le département de musique de Mozarteum Universitat, avec les actrices Juliette Larat et Abenaa Prempeh

En collaboration avec la metteuse en scène Giulia Giammona
Présenté au Theater Im Kunstquartier Salzburg, At. (2022)


L'opéra Renard (1916) d'Igor Stravinsky, est basé sur la fable d'un renard qui tente de capturer un coq mais qui finit par être piégé et tué par son prieur et ses acolytes le chat et la chèvre. Cette histoire, grâce à une collaboration avec la metteuse en scène Giulia Giammona, a été mise en parallèle avec la pièce du même compositeur, L'Histoire du Soldat (1918). Ici, un diable s'empare de l'âme d'un soldat, qui tente à son tour, de tromper le diable et de la lui reprendre. De la vie banale du soldat au monde de ses désirs, j'ai ouvert, dans cette réinterprétation, l'univers des fantasmes sans limites.

Photos Miquel Amangual Gual


Rien à sauverInterprètes et collaboratrices : Fanny Bélanger-Poulin, Léonie Bélanger, Béatrice Cardinal, Camille Courchesne-Couturier, Jacynthe Desjardins, Émilie Perrault
Conception lumière : Karine Gauthier
Mentorat : Caroline Laurin-Beaucage
Répétitrices : Anne Thériault et Isabelle Poirier
Conception sonore : Adrien Poulin

Présenté au département de danse de l’UQAM (2021)
Vidéo Étienne de Durocher
RIEN À SAUVER est une pièce dont l’objectif n’est autre que de trouver la permission d’être. Alors qu’exister semble de plus en plus complexe, ici une porte s’ouvre sur un monde aux chemins multiples – chaotiques et éclectiques – où tout est permis. L’environnement, l’espace et l’esthétique sont en constante redéfinition au rythme des imaginaires multiples des interprètes. C’est à elles de se retrouver seules et ensemble, face à ces possibilités qu’elles créent et qu’elles subissent, qu’elles bâtissent et qu’elles détruisent.

Contact     /